SURFRÉQUENTATION ESTIVALE.....TROP C'EST TROP !

Depuis 2019, chaque été, la fréquentation de la montagne s’accentue (+ 30% entre l’été 2019 et l’été 2020). Ce serait une excellente nouvelle si cet afflux croissant de touristes et de pratiquants de sports nature ne fragilisait pas la biodiversité de ces territoires déjà fortement impactés par le réchauffement climatique.

« La montagne change de forme et de couleur Elle noircit et s’arrondit , se casse la gueule, Elle s’assèche ! C’est l’un des endroits où les impacts du réchauffement sont les plus visibles, si tant est qu’on regarde autre chose que ses chaussures.”   Nicolas Raynaud, Pdt de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM)

Les responsables des parcs naturels régionaux, nationaux et les pouvoirs publics ont décidé de prendre des mesures limitant l’accès aux secteurs les plus exposés. L’exemple le plus emblématique est le Mont Blanc ; depuis maintenant 3 ans, son accès est réglementé par arrêté préfectoral . Autre exemple, la calanque de Sugiton (proche de Marseille), qui ne sera accessible cet été qu’aux personnes munies d’une réservation ; il y a eu l’été dernier jusqu’à 2500 personnes /jour sur ce site… En 2021 trois millions de personnes ont accédé aux calanques… Trop c’est trop !

Des mesures sont prises également pour réduire les possibilités d’accès en voiture à certains sites : dans les Pyrénées, au lac des Bouillousses, les voitures ont été interdites et des navettes mises en place. Dans les gorges de Toulourenc, proches du mont Ventoux, le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux a décidé de réduire le nombre de places de parking et de les rendre payantes. Fermeture de la route d’accès au plateau de la Molière (Vercors) avec la mise en place d’une navette sur certains week-ends d’été .

Dans ce cadre sont envisagés des fermetures de routes et de pistes forestières, mais aussi l’aménagement de parkings payants en amont des sites.

Autre mesure, l’interdiction du bivouac pour cet été 2022, avec deux exemples proches: le lac Achard sur Belledonne et l’ensemble du massif de la Chartreuse.

Une autre piste étudiée… orienter les pratiquants de la montagne vers des sites et des itinéraires moins connus, plus secrets mais tout aussi intéressants que les grands classiques où la foule se presse. C’est une réflexion engagée en Corse …mettre en valeur d’autres itinéraires que le GR20 : 15030 personnes ont emprunté en partie ou en totalité le GR20 sur les 2 mois d’août et septembre 2019…. ! Trop c’est trop !

Cet arsenal de mesures souvent mal comprises des pratiquants de la montagne doit évidemment s’accompagner de toutes les informations nécessaires à leur acceptation, le but essentiel étant de limiter la pression sur les sites les plus fragiles.

Conseil pour cet été (et ceux à venir): évitez les itinéraires classiques en haute saison les jours de beau temps . Explorez d’autre pistes sans oublier la sécurité et le respect de la biodiversité !           JPH