RETRAITE ET BÉNÉVOLAT

Bénévoles,  activistes …..et retraité-e-s !
Un petit hommage aux retraité-e-s engagé-e-s dans la vie associative (et plus particulièrement à ceux qui font tourner notre section)…..ça peut pas faire de mal !
Ils sont engagés dans une myriade d’associations touchant à tous les domaines d’activités : le sport, les loisirs, la culture, l’aide aux personnes en difficultés, la médiation etc….Activités qui se déploient sur tous les territoires, qui irriguent notre pays, qui créent ce bien si précieux que l’on nomme lien social. Ils portent cet idéal de partage et d’humanité qui semble si étranger aux idéologues « libéraux » . (L’individualisme mis en avant par ceux ci laisse sur le bord de la route un nombre de plus en plus important de personnes). Par leur engagement, ils favorisent l’accès de ces personnes à des services, des activités,  qu’elles ne pourraient s’offrir auprès du secteur marchand . Ils font partie de ces corps intermédiaires qui assurent un rôle de cohésion sociale  à un moment où l’on en a particulièrement besoin.
Ils peuvent être fiers de remplir cette mission. Celle ci est- elle reconnue à sa juste valeur ?                                          JPH
*37 % des 65-74 ans sont bénévoles et un tiers des présidents d’associations en France ont plus de 65 ans.