My ASPTT

Saison 2023/2024 - Ensemble : plus forts, plus loin !

Rejoignez nous au sein de l’ASPTT Grand Valence ! Notre section randonnée marche sur deux jambes, l’ASPTT pour ses infrastructures et ses multiples activités et la FFRP, notre fédération délégataire. Marcher en club, être adhérent d’une fédération sportive, c’est être responsable car conscient du rôle essentiel joué par le secteur associatif dans l’organisation et la cohésion de la société. Les associations sont l’un des derniers endroits de brassage social. Elles ne sont pas soumises au secteur marchand : pas de profits générés par les activités et bénévolat des encadrants. Ces collectifs sont également des lieux de convivialité et d’apprentissage de la démocratie.

C’est vrai qu’on peut pratiquer la randonnée en dehors de toute structure, mais il ne faut pas oublier qu’on marche toujours sur des sentiers qui ont été créés et sont entretenus par les bénévoles de la FFRP. Et ne pas oublier non plus que notre fédération propose un ensemble de formations qualifiantes pour l’accompagnement des randonnées, intégrant les règles de sécurité et une connaissance des milieux naturels. Ce n’est pas superflu quand on constate le grand nombre d’accidents en montagne concernant des randonneurs qui pratiquent hors club.

Bref, le collectif, l’associatif, sont des outils au service du bien commun et du partage. Ils seront un atout précieux pour les temps qui viennent.

Comment pourrons- nous affronter les menaces existentielles qui nous guettent sans un retour au collectif et aux nécessaires solidarités permettant l’acceptation d’un changement profond de nos modes de vie ? Le modèle individualiste « sauce néo libérale » ne mène qu’à la loi de la jungle et au chaos.

Comme quoi, adhérer dans un club, choisir de participer à une aventure collective, c’est aussi faire un choix de société, un choix de vie. Alors, rejoignez nous !                                                                               JPH

Pour les documents relatifs à l’adhésion voir dans menu : onglet “Présentation et adhésion”