Au delà des écrans…
En l’espace d’une dizaine d’années, les applications de randonnée sur smartphone ont supplanté les anciens outils d’orientation, la carte papier, la boussole, l’altimètre, et même le GPS classique . Cette révolution technologique ouvre désormais aux randonneurs, même inexpérimentés , un champ de découverte illimité, …enfin pas tout à fait si l’on reste raisonnable , prudent, et qu’on fait preuve d’un peu d’humilité….trois vertus indispensables en montagne !
La montagne est vivante, elle est accueillante mais aussi terrifiante parfois. Il ne suffit pas de télécharger sur son smartphone une trace récupérée sur internet pour partir à l’aventure en toute confiance ! Sans maîtrise des bases de l’orientation et de ses précieux outils, carte et boussole , sans connaissance du milieu montagnard, sans cette expérience acquise au long cours, le risque est grand de se mettre en danger . La montagne, ça s’apprend dans le temps long, au fil des randonnées, en solo aussi pour mieux ressentir le milieu, accumuler les observations, les indices qui, dans la difficulté, faciliteront la prise de décision. Le flair ne suffit pas ; quand l’imprévisible se produit, il est plus utile de savoir lire la carte et le terrain ! Randonner en montagne, c’est être régulièrement confronté à l’imprévu : un sentier infranchissable suite à un éboulement récent, la crue d’un torrent empêchant un passage à gué, une main courante défectueuse sur un court passage dangereux, une météo non anticipée (brouillard, vent violent, neige), un passage rocheux recouvert de glace et infranchissable sans équipements etc…
Le randonneur expérimenté a conscience de ces aléas et des risques raisonnables qu’il peut prendre pour les dépasser ou faire demi tour, en sachant que de toute façon, la pratique de la haute montagne n’est pas spécialement de l’ordre du raisonnable.
Maintenant, pour revenir aux outils numériques en randonnée, on constate trop souvent leur usage permanent et exclusif ! Les écrans qui ont envahi le monde du travail, l’espace public et la cellule familiale deviennent omniprésents , y compris sur les sentiers de randonnée. Les applications numériques sont une aide supplémentaire à l’orientation, elles ne remplacent pas la carte papier et l’expérience, elles ne doivent pas faire écran au plaisir qu’il y a à s’immerger dans la nature.
Pour conclure, un conseil pour les néophytes…avant d’aller tutoyer les sommets en solo, sans autre ressource que votre smartphone , vous pouvez commencer par le faire en club, avec des animateurs formés qui vous feront découvrir la randonnée en montagne …en toute sécurité !
Enfin un tout petit extrait du livre « La montagne vivante » de Nan Shepherd, autrice écossaise qui entretient avec la montagne un rapport métaphysique et poétique :
” (…) souvent la montagne se donne le plus complètement quand je n’ai pas de destination, quand je ne cherche pas un endroit particulier, quand je suis sortie rien que pour être avec la montagne comme on rend visite à un ami sans autre intention que d’être avec lui. “
JPH
Les partenaires de l'ASPTT Fédération Omnisports
Cookies
Commentaires