VERCORS - Les 50 ANS DU PARC

LES 50 ANS DU PARC du VERCORS

II y a 23 millions d’années, le Vercors surgissait des profondeurs de l’océan…….

Il y a 50 ans (le 16 octobre 1970) était créé le PARC NATUREL RÉGIONAL DU VERCORS dans un espace de 206000 ha. Ce massif montagneux, véritable forteresse de calcaire tourmenté, recèle une diversité végétale et animale remarquable, car bénéficiant d’une triple influence climatique : alpine, continentale et méditerranéenne. Au cœur de ce territoire a été créée en 1985 la réserve naturelle des Hauts Plateaux (17000 ha). Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. C’est le véritable cœur sauvage du Vercors.

Comprise entre 1050 m et 2341 m d’altitude (avec le Grand Veymont en point culminant), elle se situe à la charnière entre les Pré alpes du nord et celles du sud.

Ce territoire exceptionnel, comment est il géré ? Le Parc est géré par un Syndicat Mixte qui regroupe la Région, les Départements de l’Isère et de la Drôme, les communes du territoire ayant approuvé la charte et les villes portes.

Quelles sont les missions de cet organisme ?

Pourquoi mettre l’accent sur les 50 ans du Parc ? parce qu’on ne peut pas aimer farouchement le Vercors sans se soucier de sa gestion et donc de son avenir ! Ce cinquantenaire sera l’occasion de dresser un bilan du chemin parcouru, d’autant plus que le futur se dessine aujourd’hui au travers des discussions et réflexions déjà engagées pour une révision de la charte . L’enjeu est important : comment par exemple tenir compte du changement climatique et de ses conséquences sur les activités touristiques saisonnières (manque de neige en hiver, canicule en été) ?

Il s’agira de définir des orientations qui engagent l’avenir du Parc pour les 15 prochaines années (2023/2038) . Tout le monde est concerné !

La Fédération Française de Randonnée Pédestre Drôme s’associera aux manifestations autour du cinquantenaire du Parc du Vercors . A suivre !                                                                                                                                      JPH