Meilleurs vœux pour 2020

2019 s’achève sur fond de crise sociale et sans autre perspective que de poursuivre sans trop s’émouvoir la course folle vers un consumérisme sans limites, sans éthique, sans avenir vivable pour toutes et tous. Nous avons en tant qu’association notre mot à dire sur cette trajectoire, nous qui constatons sur le terrain, dans nos montagnes, les effets néfastes du réchauffement climatique ; nous qui constatons également dans les clubs, l’essoufflement du bénévolat face à une demande de prestations de plus en plus importante d’adhérents – consommateurs. Dans notre section randonnée, le bénévolat est porté essentiellement par des retraités; la moyenne d’age des animateurs randos du 1er trimestre se situe autour de 70 ans …. Nous nous efforçons de faire vivre l’esprit associatif, le bénévolat, la gratuité, dans un temps qui nie ces valeurs fondamentales du vivre ensemble.

Ce que je souhaite pour l’année qui vient, c’est que nous préservions ensemble cet état d’esprit, que ce soit notre façon de résister à l’individualisme et à la marchandisation de nos activités. Ces vœux sont d’engagement  et non de résignation.   Meilleurs vœux pour 2020 !   JPH