Au fil des rapports et des conférences , chercheurs et experts internationaux nous alertent depuis une trentaine d’années sur les dangers du réchauffement climatique et les conséquences dramatiques que font peser l’agriculture intensive et l’artificialisation de notre environnement sur la biodiversité . Nous faisons partie de cette biodiversité menacée et il devient urgent de prendre ces alertes au sérieux . Il ne suffit plus d’envisager une transition écologique, il faut la réaliser et annoncer clairement ce qu’elle signifiera pour nous tous, à savoir une remise en cause fondamentale du mode de vie actuel et du consumérisme sans limites. Il ne faut pas envisager cela comme une catastrophe, mais comme la possibilité de construire une alternative au « cannibalisme néo libéral » en reprenant la main sur nos destinées ,en recouvrant l’usage de la raison et le respect du vivant.
Vous allez me dire…ce message est bien politique ! Qu’a t il à voir avec la randonnée ? Tout est politique au sens noble du terme ; tout ce qui impacte nos vies, notre environnement doit être discuté . Simplement !
Les prémices des bouleversements à venir, nous les voyons en parcourant chaque semaine les sentiers de notre belle région. Nous qui aimons la nature, nous ne pouvons que nous sentir concernés par les menaces qui pèsent sur elle! JPH
Commentaires